J’ai été contacté par un auteur, bien décidé dans les prochains mois à lancer un jeu de rôle poétique et mystérieux. Alors, quoi de mieux qu’une interview pour mieux comprendre la démarche ludique et artistique de Xaviiiier.
Pour en savoir plus, après avoir lu cet article bien sûr, vous pourrez vous enquérir de plus amples renseignement sur le site dédié https://www.xaviiiier.com/thecaravan, sur twitter : https://twitter.com/thecaravan8 et Instagram : https://www.instagram.com/thecaravanjdr/. N’hésitez pas à contacter l’auteur, très accessible, qui pourra vous en apprendra davantage sur son projet, qui sera en financement participatif en avril 2022.

L’appel du JDR : Pouvez vous décrire votre projet et les thématiques abordées par votre création rôliste ?
Xaviiiier : The Caravan est un Jeu de Rôle dark fantasy poétique pour adulte. Et j’insiste sur le mot « poétique ». L’univers est sombre, violent et sans pitié.
Au sein d’une Caravane mystérieuse, vous incarnez des enfants âgés de 6 à 16 ans qui parcourent une ile : L’île Crâne.
Lorsque la Caravane s’arrête près d’un village, un être mystique apparaît : la Mama. Au cours d’une cérémonie, elle distribue aux enfants des masques étranges qui les transforment en monstres appelés Chuchoteurs.
La Mama les envoie alors au village pour y trouver une Demande. Les villages sont souvent aux prises à divers maux nécessitant de l’aide. Des brigands, des monstres, des apprentis-sorciers redécouvrent la magie de l’ancien monde à leurs dépens. Si la Demande d’aide est acceptée par les Chuchoteurs, ces derniers font tout leur possible pour résoudre le mal qui corrompt le village. À l’issue de l’aide, le Demandeur devra fournir un Don précieux et unique. Celui-ci est alors rapporté et absorbé par la Mama. Dans le cas contraire, le Demandeur subira le courroux des Chuchoteurs.
Une fois l’événement résolu d’une manière ou d’une autre, la Caravane reprend sa route…

L’appel du JDR : Dans ce jeu, les joueurs sont amenés à incarner des enfants mais à quel type de public s’adresse réellement ce jeu poétique et sombre ?
Xaviiiier : The Caravan est clairement un jeu pour adulte. Même si les joueurs incarnent des enfants, ils font face à des situations difficiles. Le monde est dur et sans pitié pour les habitants.
Le jeu ne cherche pas le gore ou le « dégoûtant ». Mais à vivre, interpréter des enfants devant des situations dures ou injustes. L’idée est de jouer leurs réactions, leurs évolutions en tant que monstres forts devant la cruauté des adultes.
La poésie est un aspect que je souhaite présent pour contrebalancer le dark. Toutes les aventures sont des prétextes pour des moments émouvants entre les joueurs, leur aspect, l’environnement ou d’autres enfants.



L’appel du JDR : Comment vous est venue l’idée de ce jeu, est-ce le fruit d’une soudaine révélation ou d’une longue maturation ? Aussi quelles sont vos inspirations ? (inspirations en terme d’univers mais aussi graphiques, car j’ai cru comprendre que vous étiez aussi l’illustrateur)
Xaviiiier : Cela fait longtemps que je gribouille, je crée des jeux, mais uniquement pour les faire jouer à des amis ou en club. Avant, j’imaginais l’édition plus à travers un gros livre de 400 pages et j’ai découvert des jeux comme Rushmore, Patient 13, Mork Borg. C’est en découvrant ces jeux de 100 pages que ma motivation d’aller au bout est arrivée. A travers cette création, j’ai découvert mon format.
Pour l’inspiration, je m’imprègne de tout ce qui me donne envie de faire jouer : des images, des scènes de films, de mes parties … Tout part de scènes de jeu que j’aimerai proposer dans une partie.
Par exemple, que se passerait-il si le Demandeur (l’instigateur de la mission dans The Caravan) était un animal ou si une louve demandait de l’aide aux joueurs pour retrouver et sauver ses petits.
La musique m’inspire aussi beaucoup. Je suis tombé amoureux d’une musique : mama mia valse. Elle introduit tous les débuts des playtests.
Il y a aussi les parties de Ravenloft, de Mork borg, de Maze of blue medusa, de The Witcher, de Macadabre que j’ai adoré.
Illustrateur, non pas entièrement. Je me qualifierai plus comme un gribouilleur numérique. Je n’ai pas trouvé d’illustrateur qui arrivait à retranscrire les images que j’avais en tête. J’ai donc essayé, mixé, adapté de nombreuses images pour faire mes illustrations.


L’appel du JDR : Quel est le système de jeu et quelles sont ses spécificités ?
Xaviiiier : Les règles se veulent simples, intuitives et laissent place à la narration et aux idées des joueurs.
J’utilise un hack de la traduction du Grumph de Cthulhu dark. Tout tourne autour de quelques D6 ou D4. Le plus haut score remporte l’affrontement.
La vraie spécificité du système se situe autour de la magie des Chuchoteurs : les pouvoirs réussissent toujours pour les joueurs. En contrepartie, le joueur teste une jauge de mystique qui peu diminuer de plus en plus vite.

L’appel du JDR : Pourquoi une licence libre (j’ai vu çà sur le site du jeu) et qu’est ce que cela concerne exactement en terme de contenu ?

Xaviiiier : Je veux que le jeu vive sa propre vie après le financement. La licence libre permettra à quiconque de proposer ou distribuer ses scénarios ou ressources sans qu’il y ait une contrepartie financière.
Les seuls éléments à ajouter est un logo officiel « the caravan » et un lien vers le site. Je garde la propriété des règles et des suppléments que je crée.
Alors, faites-vous plaisir … créez vos suppléments, vos scénarios …
L’appel du JDR : Il est question d’un futur financement participatif pour ce jeu, pouvez vous nous en dire plus ?
Xaviiiier : Oui, d’ici quelques mois, je lance le financement participatif sur Gameontabletop. Aujourd’hui, je suis prêt mais l’installation du financement consomme beaucoup de temps, beaucoup plus de temps que je pensais.
En terme de contenus, il y aura principalement 5 contreparties en pdf et/ou en physique.
– un Corebook avec l’univers, les règles et 1 scénario.
– un Storybook de 8 scénarios avec toutes sortes d’approches possibles du jeu.
– Ecran A5 en 4 volets
– Des fiches A6 avec les différents masques pour la cérémonie.
Pour la surprise, il y aura aussi , en autre, quelques packs premiums avec un vrai masque de plus de 50 cm ….
Un vrai boulot que je n’imaginais pas. Mais ça avance peu à peu…

L’appel du JDR : Avez vous d’autres projets, en tant qu’auteur ou illustrateur (ou les deux) ?
Xaviiiier : Oui, toujours beaucoup de projets. Autour de Caravan, il y aura une campagne et les explications des certains mystères du corebook et du storybook. Pour les autres jeux, j’ai toujours pleins d’idées, mais rien de fixe. Aujourd’hui, je mets toute mon énergie sur ce projet.
L’appel du JDR : Le site parle d’inspirations pour le jeu de rôle, avez-vous un coup de cœur pour un JDR ou une inspiration JDR à partager ?

Xaviiiier : Sans hésiter : Maze of blue médusa. Ce livre fut une vraie découverte poétique, créatrice pour un méga donjon. Chaque pièce est une vraie invitation à quelque chose de poétique, étrange et beau.
Peut-être une idée pour un futur projet, pourquoi pas 🙂
Pour suivre l’avancée du projet ; une seule adresse : https://twitter.com/thecaravan8. N’hésitez pas à me contacter sur Twitter pour plus d’info ou participer à des playtests.