Afin de relancer le site laissé en jachère quelques mois, je reprends en douceur avec la rubrique de partage d’inspirations indispensables à tout maître de jeu musicophile.
Et comment ne pas parler de l’incroyable bande originale (BO) d’Eyes Wide Shut, le dernier film réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1999.

Totalement conquis par la filmographie du génial cinéaste, je trouve cet objet cinématographique totalement fascinant et je dirais même que l’ambiance pesante qui s’en dégage peut inspirer des scénarii oppressants, tant les soirées étranges au centre de l’histoire renvoient à des sociétés secrètes qui pourraient alimenter tous les fantasmes rôlistes. Tels d’improbables voyeurs, ce film nous fait suivre le héros tel un investigateur dépassé par les événements. Et forcément, la musique a cette marque d’une tension terrible et progressive, si bien qu’il faut admettre que j’ai véritablement flippé lorsque j’en ai entendu quelques notes lors de parties jouées avec d’autres Grands Anciens.

Bien sur, vous ne pourrez pas dérouler la musique directement, il vous faudra faire une savante sélection ; quelques titres seront des parfaites musiques d’ambiance jazzy, et le reste prendra inexorablement la tournure inquiétante et tant redoutée pour les auditeurs subjugués.
Cependant, il vous faudra mettre de coté deux pistes : le tube rétro de Chris Isaac « Baby did a bad bad thing », sauf si vous êtes dans un trip vintage ; de même, la fameuse valse de Dmitri Shostakovich « Jazz Suite, Waltz No. 2 » a été trop malmenée par la publicité pour ne pas faire sourire.
Et si vous demandez pour quel jeu de rôle utiliser cette bande originale, je vous dirais que toute histoire au suspense horrifique, tout thriller gothique peut y correspondre, peu importe l’univers, même si les contes lovecraftiens auront toujours ma préférence.
Pour aller plus loin, voici les incontournables de cette bande originale :
Le titre : Musica Ricercata, II du compositeur György Ligeti (Pianiste: Dominic Harlan) – cette mélodie conceptuelle, au piano, apporte une tension folle et presque hypnotique.
The Dream et Naval Officer de Jocelyn Pook – deux titres qui vont venir installer une ambiance à l’équilibre savant entre beauté et angoisse. Essentiels avant de passer aux choses sérieuses.
Masked Ball de Jocelyn Pook. Le morceau emblématique du film est là, ouvrez vos oreilles et imaginez les invocations interdites, les appels lancés dans les ténèbres…
Evidemment, il n’y a pas assez dans ce que propose la musique de ce film pour animer toute une partie, mais le faut-il vraiment ? En réalité, il y a assez ici pour faire frémir les joueurs, par petites touches savamment dosées. Quelques notes de piano suffiront amplement à faire tressaillir l’auditoire.
Je ne me souviens plus si l’on avait utilisé la musique autrefois lors de certaines parties, c’est très possible.
Sinon oui, c’est une belle OST qui sert un dernier grand film de Kubrick. Le film avait déçu à sa sortie, presque fait sourire. Franchement, vingt après, je l’ai vu un paquet de fois et à chaque fois j’y trouve de nouveau détails. Un film somme qui conclut magnifiquement la filmo de Kubrick.
J’aimeAimé par 1 personne
Salut, je te confirme que tu avais eu la savante idée de nous proposer quelques notes de Ligeti sur une partie lors de la Campagne de l’Orient Express par une froide nuit d’Automne… çà ne rajeunit pas…
J’aimeJ’aime
Très bonne suggestion! Je suis également un grand fan de Kubrick mais plus souvent du côté absurde de Dr Strangelove…
J’aimeAimé par 1 personne