Inspiration musicale pour jeux de rôle(s) – Fury pour Achtung Cthulhu

A l’ordre du jour, un nouvelle rubrique inspirée de mes écoutes du podcast dédié d’Ind100 intitulé Débande Son mais aussi de mes actuelles recherches musicales pour ma modeste campagne développée pour « Achtung Cthulhu ». Il faut à ce titre citer l’excellent boulot du Scriiipt pour créer et diffuser des aides de jeu dans cet univers qui m’inspire particulièrement.

Après ce passage « Michel Drucker », je vous explique le concept de cette rubrique qui n’a rien d’original : faire partager des musiques inspirantes pour le jeu de rôle(s) (JDR)


Pour rappel, « Achtung Cthulhu » est une jeu de rôle(s) (édité dans un passé proche par Sans Détour dans nos contrées, et développé originellement par Modiphius) qui va faire des joueurs des combattants alliés contre des sociétés secrètes (aux expériences impies, bien-sûr) soutenues par le régime nazi pendant la seconde guerre mondiale. Cette guerre secrète peut rapidement faire penser aux combats pulp d’Indiana Jones contre les allemands avides du pouvoir offert par l’Arche d’alliance ou le Graal, mais il est aussi possible de reprendre les codes du pur film de guerre. C’est cette dernière option que j’ai choisi en faisant monter doucement l’idée d’une horreur lancinante parmi certaines troupes ennemis pendant l’avancée des alliés en Europe. Cette précision peut expliquer le choix de la bande son mise en avant, car j’ai du trouver une musique de guerre parfois inquiétante mais pas suffisamment pour verser dans l’horreur lovecraftienne. Un autre billet pourra évoquer de vrais musiques flippantes lorsque mes joueurs devront véritablement affronter leurs pires antagonistes…

Et donc pour commencer, je vais évoquer une étonnante bande originale (BO), celle du film Fury, intéressant par bien des aspects, parfois critiqué pour son inexactitude historique, qui narre une histoire de soldats américains aux commandes d’un char M4 Sherman lors de leur avancée en Allemagne en avril 1945.

Le compositeur anglais, Steven Price, a travaillé sur de nombreux films ; dont Suicide Squad (mouais…) et surtout Gravity, qui lui a valu moult récompenses, dont l’Oscar de la meilleure musique de film (rien que çà !!).

Je n’y avais pas vraiment prêté attention lors du premier visionnage en salle, trouvant la musique efficace mais sans grande originalité. Après avoir revu le film très récemment, je réalise que je me trompais en partie. Si certains morceaux sont très classiques, il y en a d’autres qui sortent clairement du lot, au service du jeu de rôle, bien entendu !!

Les pistes les plus réussies (comme le premier morceau : April, 1945) ont cette tension commune, avec un mélange de sons numériques et orchestraux, des voix dont on ne sait plus si elle sont synthétiques ou réelles. Sur certains titres, s’ajoutent des chants en allemands sous un rythme saccadé et oppressant parfaitement adapté à une jeu d’horreur militaire. Des instruments à corde, du violon au piano, parfois un vieux riff de guitare électrique, s’en mêlent pour parapher certains morceaux épiques. Quant aux musiques moins marquantes, souvent mélancoliques, elle feront l’affaire pour les moments apparemment plus calmes, comme pour mieux faire respirer les PJ avant le prochain affrontement.

Lorsqu’en écoutant cette BO, on se prend à revoir des scènes du film ou surtout en imaginer de nouvelles, on sait que cela pourrait avoir de l’effet sur les soldats autour de la table. En résumé, les musiques de bataille sont particulièrement réussies et certaines pistes d’apparence plus banales peuvent monter vers cette même tension dramatique.

Seule réserve : j’ai trouvé de l’efficacité dans ces musiques en les écoutant et en jouant sur table, avec la profondeur de son de réelles enceintes, mais elles n’ont pas eu l’effet escompté en ligne, devenant soudainement banales. J’ai du les réécouter dans de bonnes conditions pour me convaincre de leur potentiel. En effet, j’ai trouvé que le traitement de la musique sur le jeu à distance oblige à limiter l’ambiance sonore à un léger fond sans garantie d’une réelle écoute. De plus, la concentration est plus profonde sur du jeu en ligne, on oublie vite le reste…

Je vous souhaite une bonne écoute avec 5 pistes marquantes (pour tout dire, je me suis volontairement limité, j’ai failli mettre les 2/3 de la bande originale mais je préfère vous laisser déguster quelques extraits pour mieux vous laisser savourer le reste de la bande originale si vous êtes convaincu).

La première piste, extrêmement efficace en intro d’un scénario d’Achtung Cthulhu (de quoi être dans l’ambiance immédiatement).

La musique de la fameuse bataille entre les Sherman américains et le Tigre allemand (la redondance de chants allemands peut mettre la table sous tension) ; la 15ème piste (Crossroads) pourra servir une scène d’action finale avec plus de force mais sans cette délicieuse étrangeté apportée par les voix en fond

Attention la 6 est une fausse piste calme qui va démarrer au bout de deux minutes (ce qui la rend particulièrement intéressante comme transition vers une scène d’action)

Une musique plus triste mais qui peut aussi être inquiétante, avec des voix plus aériennes (ou spectrales selon les goûts) ; j’ai grandement hésité avec la 4ème piste (Refugees), dans un style très proche.

Une musique de générique de fin en quelque sorte, relativement classique, mais qui donne une idée des possibilités offertes par cette bande son (là encore j’ai grandement hésité avec le titre 10 « Emma », résolument plus triste, peut-être un titre de fin alternatif)

Alors, et vous ? Quelle musique vous utilisez pour animer vos soirées rôlistes lorsque Cthulhu et ses sbires envahissent les champs de bataille entre la Normandie et Berlin ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s