Inspiration littéraire pour jeux de rôle(s) – Les semeurs d’abîmes

Les semeurs d’abîmes de Serge Brussolo

Éditions fleuve noir / coll. anticipation / 1983

Fascinante histoire de science-fiction (SF) : des tatouages se meuvent sur leurs hôtes sous la plume terriblement efficace d’un Brussolo à l’imagination folle !! Cet ouvrage a obtenu le prix Appolo en 1984.

Une vieille édition au visuel accrocheur...

Un trésor d’inspirations pour tout rôliste :

Dans ce récit, des tatouages s’animent suite à d’étranges expérimentations. Si l’idée – simple en apparence – est géniale, (imaginez cela dans un JDR (jeu de rôle) de SF), l’histoire prend un tour dramatique lorsque l’encre perd sa mobilité pour devenir horriblement fatale pour les porteurs. Une sorte d’enquête s’amorce dans un monde déchéant où la paranoïa sur le rôle d’un pouvoir visiblement totalitaire est omniprésente.

Nous découvrons des personnages, pouvant faire des PNJ (personnages non joueurs) mémorables (de l’escroc retors qui fait commerce de cette encre à la tatoueuse, héroïne désabusée, en passant par toute une galerie de personnages qui semblent guidés par leur survie), tout en parcourant les quartiers d’une cité étrange (imaginez par exemple un quartier maintenu dans un froid polaire du fait de l’état de santé spécifique des habitants).

Les protagonistes sont menés par le récit dans une région où d’innombrables ponts suspendus tentent de résister à une nature déterminée à reprendre ses droits ; des peuplades sédentaires s’accrochent à cette vie impossible. Leurs us décadents en font des tribus proches d’un monde à la Mad Max, qui pourraient parfaitement les accorder avec un JDR post-apocalyptique.

Les idées fourmillent, l’écrivain s’amuse avec le lecteur, qui ne peut que prendre plaisir à son tour s’il accepte la folie créatrice de l’auteur. Le maître de jeu n’a qu’à piocher de formidables idées.

2 réflexions sur “Inspiration littéraire pour jeux de rôle(s) – Les semeurs d’abîmes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s