Le voyeur du JDR : sur Youtube, je zappe et je matte !!

J’avoue une fascination pour les vidéos de jeux de rôles sur table.

Je peux comprendre que cette phrase puisse paraitre quelque peu étrange. C’est le principe même du jeu de rôle d’être autour d’une table pour vivre des aventures imaginaires. En être seulement spectateur aurait paru totalement abscons en d’autres temps. Je m’imagine expliquant à mes parents dans les années 80-90 que je préfère mater des rolistes sur l’ordi plutôt que de retrouver mes meilleurs potes. J’aurais fini en consultation. Il faut dire qu’avec un MO5 avec lecteur cassette, je ne serais pas allé très loin… (Ceux qui ont souri en lisant ces lignes doivent l’admettre, il sont certainement au moins aussi vieux que moi.)

Le jeu de rôle a finalement entamé avec succès sa révolution numérique, entre réseaux sociaux, crowdfounding, sites internet et jeux de roles en ligne.

Et je suis le premier client de toute cette offre, c’est ce qui a contribué – avec cette nostalgie à la con du quarantenaire – à rouvrir la taverne (ou plutôt le speakeasy pour Cthulhu) de mes amis joueurs.

Si je prends un plaisir certain à suivre les aventures d’autres joueurs via des parties filmées, il faut cependant admettre que j’ai tendance à écouter les vidéos plus que les regarder.

Je vais donc vous présenter dans cette rubrique les chaines youtube de diffusion de parties de JDR dignes d’intérêt, selon moi. J’y mélange parties filmées, parties audios, mais aussi parties en ligne filmées (oui, c’est possible, et même le + courant).

Je vais commencer avec ce que j’ai vu en premier sur Youtube, il ne s’agit donc pas d’un classement mais d’une liste non exhaustive classée par ordre de découverte. Cette page sera remise à jour régulièrement. Je précise que je ne serai pas exhaustif ; je ne parle que de ce que j’ai vu et apprécié (vous trouverez les liens vers les chaines concernées) :

  • Donjons et Jambon puis Tales of Pi : Ce sont les premières parties live que j’ai découvertes… Ma préférence va aux parties lovecraftiennes. L’ambiance y est sombre, les règles simplifiées. L’aspect narratif est clairement à l’honneur. J’y trouve des choses particulièrement intéressantes sur la capacité du maître de jeu à créer une ambiance oppressante, désespérée. La décoration même du plateau de jeu est particulièrement travaillée sur Tales of Pi. J’ai moins d’intérêts pour les parties plus burlesques proposées sur la chaîne, même si je comprends l’envie de se marrer lors d’une partie de JDR. Bref, à découvrir.
  • Games of rôles : j’ai un faible pour ces parties diffusées via la chaine JVTV, même si les joueurs ont parfois des réflexes de joueurs de jeux vidéos (cqfd). Ils ont tendance à se perdre dans les quêtes secondaires et parlent souvent trop avant d’agir. Mais peu importe, l’univers est vaste et envoutant, les règles simples avec quelques originalités intéressantes. Le maitre de jeu est intelligent et compose avec ses joueurs qui, avec le temps, commencent à évoluer vers plus de rôleplay et d’efficacité dans leurs choix. L’intérêt de ces parties vient de la liberté totale laissée aux joueurs et peut-être aussi du coté débutant des joueurs. Je revis mes premières parties en les voyant évoluer, je trouve aussi très plaisant de voir ces nouveaux joueurs prendre plaisir au JDR.
  • Mahyar et ses chaines sur Youtube, Twitch, etc (admettons, je m’y perds un peu) : parler de Mahyar est évident puisqu’avec les parties en ligne filmées (celles où chacun joue chez soi, on voit leurs trognes via une plateforme de jeu en ligne) à partir de ses créations originales, il a fortement contribué au retour au premier plan du JDR. J’ai du mal à accrocher aux vidéos en ligne filmées, même si la série « Aventures » avec le joueur du grenier a du succès. Je ne suis pas le meilleur client du format et des univers développés, même si je reste admiratif du personnage.
  • 2d6plusCool : alors attention, nous sommes ici sur des parties en ligne enregistrées uniquement. Pour la playlist Dodecaedre que j’ai eu l’occasion d’écouter, c’est du haut niveau de rôle play. On a l’impression d’avoir des acteurs en enregistrement si bien qu’on en arrive à oublier parfois qu’il s’agit d’une partie en ligne, avec le sentiment par moment d’écouter un feuilleton radiophonique. Cette chaine mériterait plus d’exposition. Par contre, il faut se rendre à l’évidence, je n’ai absolument pas le temps de tout écouter sur cette chaine mais je sais que j’y reviendrai.
  • Jeudi JDR : je n’ai fait que des passages rapides sur cette chaine, y préférant les émissions « le jeudi c’est jd-bière » aux parties, mais là aussi, j’y reviendrai, tant ceux qui animent cette chaîne sont passionnés avec des parties filmées, d’autres en ligne.
  • Globigame : on est aussi sur des parties en ligne filmées avec Globtopus en maitre de cérémonie. Il y a énormément de contenu. Comme avec sieur Mahyar, je m’y perds, faute de temps pour assouvir mes pulsions de voyeur. Je conseillerai les parties de DELTA GREEN, très intéressantes et bien menées. On est presque dans la même ambiance qu’une partie sur table même s’il me manque une pincée de rôle play dans les premières sessions.
  • Geek and sundry : le vrai précurseur n’est pas forcément celui que l’on voit en premier. C’est la version américaine du JDR sur table filmé avec les parties intitulées Critical Role. Ici, les parties sont tenues par des comédiens spécialisés dans les doublages. La chaine compte presque deux millions d’abonnés, on y croise même des guest star comme Vin Diesel. On est un peu dans la classe à l’américaine, il est question de RPG Show !! Il est possible de regarder en VOST les épisodes les plus anciens. Je ne suis qu’au début sachant que la première campagne tient en 141 vidéos, je ne suis pas certain d’avoir la possibilité d’en voir le bout un jour…
  • Role’n Play MAJ le 31 01 2019 : c’est le dernier arrivé. Les équipes de Black Book éditions produisent cette série hebdomadaire débutée en septembre 2018 pour promouvoir le JDR avec le parti pris de faire jouer des comédiens, à l’aise dans l’impro devant la caméra. Clairement, cela ressemble au cousin américain cité précédemment, avec un coté didactique assumé. Il s’agit de promouvoir le JDR. Les retours réguliers des joueurs – en mode téléréalité – sur les premières parties se sont lentement effacés pour laisser la place à ce nouveau standard de parties francophones filmées. Tout cela est d’une qualité rare, même si le monde exploré est peu trop onirique à mon goût.                                                                                      Après quelques saisons, les joueurs semblent à l’aise et impressionnent, si bien qu’un financement participatif a été proposé en janvier 2019 sur GameOnTableTop avec un succès aussi fulgurant que sur Youtube !!

Cette page ayant vocation à être mise à jour, je reste à l’écoute de vos commentaires éclairés.

Une réflexion sur “Le voyeur du JDR : sur Youtube, je zappe et je matte !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s