Le retour aux sources

Comment est-ce arrivé ? Un subtil bruissement dans ma mémoire de quarantenaire un brin nostalgique, une profonde envie de me replonger dans un imaginaire vital et finalement un appel étrange venu des tréfonds du grenier… Oui, je l’ai fait. J’ai réorganisé une partie de jeux de rôles (JDR).

Après avoir été cryogénisé une bonne quinzaine d’années, j’ai ressorti mes vieux grimoires de cartons usés par les déménagements.

Cela faisait quelque temps que cela m’avait traversé l’esprit, ayant eu l’occasion de faire des parties de jeux de figurines avec un ami (lui-même ancien camarade à une table de JDR). Le cousinage avec le JDR était souvent flagrant. Jouer à des jeux comme les Demeures de l’épouvante, Tannhauser ou Conan, c’est comme ne garder que la partie action du JDR. Les mécanismes sont hyper ingénieux, les parties nerveuses et courtes, la préparation minimale, le contenu magnifique, mais il me manquait ce fameux truc qui fait qu’on se souvient de certains moments 20 ou 30 ans après.

Je pense que j’attendais ces moments où les joueurs deviennent complètement acteurs, lorsqu’il décident de sortir du scénario initial, lorsqu’ils préfèrent jouer leur personnage plutôt que de lancer les dés ou qu’un jet de dé fabuleux entraîne un moment d’anthologie. Ce sont ces moments de grâce qui me manquaient.

Je me suis rendu compte qu’une majeure partie de mes amis d’enfances étaient revenus dans la région. C’est devenu une évidence, aussi limpide que le désir de partager mon travail sur le sujet et les inspirations qui me semblent intéressantes.

J’ai donc rechuté et entraîné avec moi mes vieux camarades.

Je ne suis que le MJ (maître du jeu) mais je ne désespère pas de réveiller suffisamment la flamme pour que les joueurs autour de la table ressortent aussi leurs bouquins pour me permettre d’être joueur à mon tour.

Au programme (trop ambitieux?) de ce blog : des chroniques autour du JDR, des inspirations tirées de lectures ou d’autres médias, des aides de jeux, des liens vers des sites de qualité.

Tales-from-the-Loop-660x330

 

2 réflexions sur “Le retour aux sources

  1. Olrik 30 novembre 2018 / 17 h 49 min

    Je vois que tu as mis ta menace à exécution en créant un blog. C’est cool, ça.
    Vivement les rubriques « personnages traumatisants » et « créatures cthulhesques en bikini ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s