Nous avons été contacté par Kimi, chef de projet, auteur et concepteur dans l’équipe qui collabore à la création de ce jeu en financement participatif. Le temps d’échanger sur le projet, il est dorénavant financé. Qu’importe… Parlons donc de ce jeu qui pourra donc être peaufiné, imprimé puis distribué.
Legacy of the crown existe également avec un site dédié : https://legacyofthecrown.com, un compte Instagram, Twitter et une chaine Youtube.

L’appel du JDR : Quelle est la genèse de ce projet ?
Ce projet est à l’initiative d’un groupe d’amis issus de milieux professionnels différents, mais liés par la passion du jeu, et plus particulièrement du jeu de rôle, depuis plus de 15 ans.
L’appel du JDR : Comment pourriez-vous décrire cet univers ? Qu’est ce qui en fait la spécificité ?
LotC est un univers sombre et complexe, qui peut (sans prétention aucune) être comparé à celui de Howard. P. Lovecraft quant aux problématiques qu’il aborde. Sa spécificité est la multiplicité des intrigues qu’il propose : les malheurs d’une civilisation face à une épidémie mortelle ou encore les conspirations entre les différentes Factions qui régissent la société.

L’appel du JDR : Peut-on parler d’un monde à secret ? Est-ce un jeu consommable en one-shot et/ou plutôt destiné aux campagnes au long terme ?
Il s’agit définitivement d’un monde à secret, qui ne dévoilera tout son contenu qu’au fur-à-mesure des sorties et des années. Le jeu peut être consommé en one-shot sur certains scénarios mais est davantage destiné à l’histoire évolutive de la campagne.
L’appel du JDR : Quelles sont les spécificités du système de jeu au-delà du D100 ? (chaque jeu basé sur ce système ayant ses variantes) ? Qu’est ce qui a déterminé le choix de ce système de jeu ?
Le but pour nous était, en plus de conserver la simplicité de l’utilisation du D100, de permettre à chaque Classe jouable de bénéficier d’un gameplay unique (à l’instar d’un jeu de société mais surtout d’un jeu vidéo). Chaque personnage aura ainsi un arbre de progression qui lui est propre (chaque Classe possède aussi différents cheminements en interne !) avec un accessoire spécifique à son style de jeu (dé, jeu de cartes, etc.).

L’appel du JDR : Comment s’est décidé le passage par la publication via un financement participatif ?
Il était important pour nous de rester indépendants lors du lancement du jeu ; les échanges avec les maison d’éditions contactées ne nous permettaient pas de garder la totalité de notre direction artistique. Du coup, Ulule nous semblait être un bon compromis !
L’appel du JDR : Que contient ce financement participatif et sous quels délais sera t il livré ? Qu’est ce qui a guidé le choix d’un kit d’initiation plutôt qu’un livre de base ?
Le financement participatif contient une demi-douzaine de Contreparties, toutes tournées autour du Kit d’initiation de LotC, en version PDF, physique et collector (l’ultime contrepartie permet même d’avoir une occasion de tester le scénario d’introduction avec des membres de l’équipe !). Il s’agit-là de notre premier projet, le format du Kit d’initiation au lieu du livre de base était là pour « prendre la température » auprès du public. De plus, il aurait été impossible de livrer ce dernier dans des délais raisonnables (le Kit, lui, sera livré au plus tard en septembre 2022).

L’appel du JDR : Ce projet semble s’inscrire dans un collectif. Pouvez-vous parler des collaborateurs qui participent à donner vie à cet univers ?
La création du projet a regroupé une équipe de 16 personnes, tous issus de milieux différents (scénaristes, graphistes, illustrateurs, game designers, etc.). Le noyau de l’équipe est composé de Kimi (chef de projet et scénariste), Grégory Soupé (Game Designer), Mélissa Garcia (scénariste) ainsi que Laurent André (illustrateur de graphiste). Néanmoins, beaucoup d’autres ont énormément contribué au projet mais il serait bien trop long de leur rendre hommage ici !
L’appel du JDR : Comment avez-vous pu tester votre projet ? Les tests sont-ils toujours en cours ?
Les tests ont d’abord été réalisés en interne et avec des connaissances, puis en convention et enfin à grande échelle, en ligne, via la plateforme Opale Rôliste et le module Foundry VTT. Les sessions sur Foundry sont d’ailleurs toujours d’actualité !
L’appel du JDR : Ce jeu semble reprendre des thématiques variées, peux-tu nous partager les éventuelles inspirations qui ont pu participer à la création de ce jeu ?

Comme dit précédemment, la principale inspiration a été la littérature de Lovecraft, avec notamment le Mythe de Cthulhu. Néanmoins, nous avons aussi été également bercés par les nombreux univers de JDR que nous avons pu parcourir (Warhammer, Cthulhu, The Witcher, etc.). Il y a également une licence vidéoludique qui m’a personnellement beaucoup inspiré : celle des Dark Souls (Bloodborne, pour être davantage dans le thème ; l’ambiance et la narration sont assez proche de ce que j’ai voulu retranscrire dans LotC !).
L’appel du JDR : Les illustrations ont l’air d’avoir une part d’importance dans ce projet, pouvez-vous en montrer davantage ici ?
Le financement est terminé ; des illustrations sont néanmoins disponibles sur notre site ou sur notre Instagram !

L’appel du JDR : Une bande originale ou une musique qui vient à l’esprit pour accompagner ce jeu ?
Quitte à me répéter : la BO de la saga des Dark Souls et de Bloodborne semble être une prétendante parfaite ! Dishonored 1 et 2 sont aussi des choix très pertinents. Voici néanmoins une petite exclu : Legacy of the Crown aura bientôt ses propres musiques… Affaire à suivre !
L’appel du JDR : Le site parle d’inspirations pour le jeu de rôle, avez-vous un coup de cœur pour un JDR ou une inspiration JDR à partager ?

Il est je pense inutile de vendre Warhammer plus qu’il ne l’est déjà, même si c’est plus qu’un coup de coeur ! Ce JDR mérite sa place d’éternel vainqueur !
Néanmoins, si je devais citer une autre inspiration partielle pour le système de Factions et de Classes, ce serait : DEGENESIS REBIRTH, un JDR post-apocalyptique complexe. Je laisse les curieux aller découvrir cela !
L’appel du JDR : La réussite de cette campagne m’amène à une autre question : pour les gens qui n’ont pas participé au financement participatif, est-ce qu’il retrouveront ce kit d’initiation en boutique ou en ligne ?
Tout à fait : si tout va bien, le Kit sera disponible dans les mois qui arrivent sur notre site (et distribué en boutique) ! Nous informerons de la date bientôt 😊.