Nouvelle année, nouvelles perspectives

Bon ok, on est le 25 janvier 2021; mais il n’est pas trop tard !!!

Si 2020 fut fort compliquée, les voyages espérés n’ont pas eu lieu, les liens avec nos proches nous manquent et beaucoup de projets ont été retardés, cette année particulièrement étrange ne semble pas avoir entravé le renouveau du jeu de rôle (JDR).

Certes, nous ne nous retrouvons presque plus autour d’une table (sauf l’été dernier peut-être) mais pourtant des jeux sortent, des parties s’organisent en ligne et nous préparons nos aventures et campagnes en espérant des jours meilleurs. J’ai le sentiment qu’on a perdu quelques joueurs, pour qui jouer virtuellement est un peu rédhibitoire, mais d’autres viennent se greffer, si bien que nous pouvons espérer rassembler encore plus de participants dans la vraie vie lorsque le moment sera venu.

Autre phénomène : la multiplication des chaines youtube d’actual play dans la foulée des chaines de Role’n play, Game of roles, Tales of pi, du joueur du grenier et consorts. Aussi, j’observe la réapparition de blogs et sites dédiés là où il n’y avait presque aucune activité il y a 3 ans, les Discord et réseaux sociaux voient se manifester des rôlistes sur le retour et de nouveaux joueurs intrigués. Il faut dire qu’il n’y a plus rien de diabolique dans l’évocation de ce loisir, on peut désormais en parler à ses collègues et amis sans passer pour quelqu’un d’étrange. Surtout, je pense qu’il faut presque oser en parler, car beaucoup ont envie de s’y essayer sans réellement connaître quelqu’un qui pourrait les initier. L’étape suivante (à plus long terme) sera surement l’apparition de nouvelles conventions, de nouveaux jeux aux concepts originaux, de nouvelles associations et clubs de jeu de rôle, si le vent porte le JDR vers les sommets espérés.

Quoiqu’il arrive, je reste du voyage et le blog continue à m’y accompagner. Désormais, pour plus de lisibilité mais aussi pour évacuer les publicités intempestives, le site est passé à un domaine, certes payant, mais plus adapté. Cela vient renforcer les belles audiences du site, toute proportion gardée face à des bloggeurs plus prolifiques ou des sites sur le JDR plus connus. Sur 2020, presque 3000 pages ont été visitées pour 11 articles publiés contre 56 visites la première année…

Dans le même temps, le site est apparu sur Instagram avec plus de 200 personnes qui suivent son actualité.

<p class="has-text-align-justify" value="<amp-fit-text layout="fixed-height" min-font-size="6" max-font-size="72" height="80">Si je joue bien plus, il est notable que j'écris moins sur le site. J'aspire à trouver un rythme de croisière et une organisation permettant deux publications par mois, ce qui me semble être un objectif raisonnable. Je vais continuer à explorer des formats, d'abord avec des reviews mensuelles en vidéo de bouquins de JDR, j'ai envisagé également un podcast mais je pense manquer de temps pour m'y atteler (je garde quand même cette idée), je pense essayer de publier un premier scénario sur le site sur la campagne Space opéra en cours de création, et je vais continuer à proposer des inspirations ludiques. Et au gré de mes rencontres et contacts, j'aurai certainement d'autres choses à vous proposer. Si je joue bien plus, il est notable que j’écris moins sur le site. J’aspire à trouver un rythme de croisière et une organisation permettant deux publications par mois, ce qui me semble être un objectif raisonnable. Je vais continuer à explorer des formats, d’abord avec des reviews mensuelles en vidéo de bouquins de JDR, j’ai envisagé également un podcast mais je pense manquer de temps pour m’y atteler (je garde quand même cette idée), je pense essayer de publier un premier scénario sur le site sur la campagne Space opéra en cours de création, et je vais continuer à proposer des inspirations ludiques. Et au gré de mes rencontres et contacts, j’aurai certainement d’autres choses à vous proposer.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu développer des compétences dans le jeu à distance avec une campagne menée sur Roll20 pour Achtung Cthulhu, mais aussi maitriser des parties acharnées de Shadowrun Anarchy, de Rouge Delaware ou encore de FACES dans un univers Space opera de mon cru. En tant que joueur, j’ai pu découvrir Antika et participer à une campagne en cours pour Imperator avec le créateur du jeu, j’ai pu être Bruce Wayne, j’ai pu incarner un cow-boy ténébreux dans Tecumah Gulch, un savant fou dans Deadlands, un cafard dans Insectopia, un droïd libertaire dans Star Wars, un agent secret britannique dans White lies, un reporter dans Cthulhu, un super vilain dans un jeu en cours de tests et particulièrement prometteur : Versus, et j’en oublie. Bref, j’ai pu finalement voyager sans limites grâce aux mondes de l’imaginaire et le périple n’est pas fini pour qui saura répondre à l’appel du JDR..

Que vos projets se concrétisent et que le jeu de rôle, social et rassembleur par essence, continue de gagner de nouvelles lettres de noblesse en cette année 2021, que je veux porteuse d’espoir.

Bonne année 2021

2 réflexions sur “Nouvelle année, nouvelles perspectives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s