Bilan 2019 et projets 2020

Belle année pour ce blog avec un nombre de vue qui a largement dépassé mes attentes, puisque le site, créé en septembre 2018, a réalisé + de 1900 vues sur l’année 2019 contre 56 (oui, oui, 56…qui incluent mes propres vues pour tester le site..) en 2018…

Nous atteignons à ce jour presque les 2000 visites depuis la création de « l’appel du JDR ».

Chemin faisant, j’ai gardé cette idée de faire partager ma vision du jeu de rôle (JDR) à travers les éléments qui peuvent m’inspirer et m’aider à développer une partie, le tout saupoudré de chroniques improbables. J’espère que les lecteurs ont pu y trouver de quoi se divertir et agrémenter leurs sessions de jeu.

Parmi les articles ayant recueilli la plus forte audience, on peut retrouver le scénario spatial pour FACES, un autre sur les plans dans les JDR contemporains, ou encore mon article sur IMPERATOR pendant son financement participatif. Il faut reconnaître que la connexion du site aux réseaux sociaux en a amélioré la portée.

Beaucoup d’autres articles sont en gestation : avec un scénario FACES Space Opera à peaufiner, voire de nouvelles ethnies extra-terrestres pour le jeu de James Tornade ; avec la suite de mon premier test sur Shadowrun Anarchy et une aide à un premier scénario sur le même jeu. Je pense que je continuerai à ponctuer tout cela d’inspirations littéraires. D’autres inspirations graphiques pourraient également se glisser, sans compter un scénario Cthulhu jamais publié.

Pourtant, le rythme des publications sur le site faiblit quelque peu. Il faut admettre que ma vie professionnelle, très éloignée des mondes de l’imaginaire, est très remplie ces derniers temps, et que cela ne devrait pas s’améliorer. De plus, jouer plus souvent, notamment en association, implique moins de temps pour écrire sur notre passionnant loisir. Peut-être faut-il être parcimonieux au profit d’un travail de meilleure qualité ? Je vous laisserai en juger.


J’en profite pour faire de la publicité pour l’association, Ad Vitam Rolistam, située en Indre-et-Loire, près d’AMBOISE, entre TOURS et BLOIS.

Eric Dubourg, auteur (CV par ici avec une forte prédilection pour le JDR emprunt d’histoire), a été reçu par l’assoc’ en fin d’année 2019 pour nous faire une démonstration de son intéressant jeu en projet, SAPA INCA, dans lequel nous avons joué des incas au temps des conquistadors… J’ai cru comprendre que d’autres auteurs pourraient être approchés…

Dans un précédent article, je racontais aussi mon expérience en tant que joueur d’IMPERATOR, avec l’auteur Bruno GUERIN (déjà créateur de l’excellent Antika), comptant parmi les « patrons » d’AVR.

Entre-temps, d’autres jeux, d’autre univers ont été explorés toujours dans l’excellente ambiance qui caractérise cette structure presque familiale.

S’y ajoutent les trop rares parties avec mes vieux camarades de jeu.

Bref, j’ai de quoi faire, des projets ludiques de qualité, des parties à jouer et à faire jouer, voire même le festival de la BD d’Angoulême en ligne de mire (et d’autres voyages plus lointains, qui sait ?).

Vivement la suite !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s