Le JDR Mag « collection printemps 2019 » en kiosque

Le JDR Mag printanier est sorti.

Après avoir cherché en vain dans le rayon, j’ai réalisé que le « précieux » était passé sur le devant du bac. Mince, le machin était juste là devant moi et je ne l’avais pas vu. Le petit malin qui gère l’endroit l’a avancé de trois rangs pour le placer presque en tête de gondole. Ensuite, j’avoue, je l’ai acheté dans un réflexe primaire et presque corporatiste.  Prenant le soin de choisir l’exemplaire parfait, sans écornure ni rayure, je n’ai pourtant pas jeté un coup d’œil au contenu alors même que je me targue d’aimer compulser ce que j’acquière. J’avais craqué de la même manière pour l’excellente revue ATOM sur Yukito Kushiro (l’auteur de Gunnm) en janvier dernier et je ne l’ai pas regretté.

IMG_20190326_182100_resized_20190326_113251603.jpg

Il faut se rendre à l’évidence. Je cède au coté obscur, dans une sorte de pulsion rôliste, comme je pouvais le faire, lorsque, adolescent boutonneux, je fondais sur les suppléments  Descartes pour l’Appel de Cthulhu dans une obscure boutique tourangelle. De la même manière, je suis tombé dans le doux piège du financement participatif pour Shadowrun Anarchy (je rédigerai un article sur le sujet, car je vais initier de nouveaux joueurs avec le Pdf en béta déjà transmis par l’éditeur).

Me vient même l’idée que j’ai craqué pour ce JDR mag avec une frustration du manque de parties, dans la même logique qui peut m’inciter à en mater sur Youtube. Il est vrai que le temps me manque terriblement, si bien que le prochain scénar lovecraftien attend sagement son heure, au fond d’un grimoire jauni. De plus, il est ardu d’organiser des parties avec des amis à la vie sociale bien remplie.

Ce sentiment de frustration est-il en lien avec une forme de « Bovarolysme », sujet traité dans cet opus ? Vais-je prendre plaisir à la lecture des articles sur Sandy Petersen, sur le Roi Arthur et d’autres jeux de rôles a priori éloignés de mes priorités actuelles ? Vais-je trouver des inspirations dans les scénarios et autres aides de jeux ?

Vous le saurez dans la prochaine critique du JDR MAG.

Au menu :

NOTULES LUDIQUES

ENTRETIENS
Rencontre avec Sandy Petersen
Rencontre avec Arnaud Cuidet

DOSSIERS
Bilan des financements participatifs 2018
Le Roi Arthur: Le Mythe aux mille visages

ON Y A JOUÉ !
Knight
Meute
Ribbon Drive
Ryuutama
D&D – La Malédiction de Strahd
Star Wars – Officiers de terrain

GN
Shadow Island

SCÉNARIOS & AIDES DE JEU
Scénario Knight
Scénario Wasteland
Scénario Vampire V20

RECETTE
Soupe d’arlande

INSPIRATIONS
Portrait: HAL 9000
La Furie lovecraftienne d’Anders Fager
Les Classiques du cinéma : Akira BFI
Battlefront: Twilight Company

ASPIRINE
Le Bovarolysme (ou la douce maladie des rôlistes)
Espaces et modes d’expression en JdR
BYOD & JdR

2 réflexions sur “Le JDR Mag « collection printemps 2019 » en kiosque

  1. Olrik 27 mars 2019 / 17 h 30 min

    C’est quand même étonnant ce feu sacré alors que, comme tu le dis toi-même, il t’est difficile de jouer régulièrement.
    Tu dis que tu regardes des parties sur Youtube ?! Ça existe vraiment ? Tiens, on aurait dû faire des enregistrements sonores pour nos parties, ça aurait fait des souvenirs pour les longues soirées d’hiver.
    Sinon tu dois avoir des clubs ou des associations de rôlistes dans le coin, tu n’as pas envie d’essayer ?

    Aimé par 1 personne

    • jf applewood 27 mars 2019 / 20 h 53 min

      J’ai participé – comme joueur – à une courte partie début février sur un jeu intitulé Friday Night’s Zombie, où il est question de chasse aux zombies dans les années 80 ; un plaisant défouloir avec des personnages hauts en couleur.
      Je me contenterais d’une partie mensuelle mais c’est difficile à tenir. Je pense que c’est une forme de crise de la quarantaine, surement plus saine qu’une autre. Le JDR me replonge dans la lecture, le dessin, en gros, dans les mondes de l’imaginaire et de la création, ce que je ne me permettais pas toujours d’envisager, sûrement trop pris par un boulot exigeant.
      Pour les parties sur Youtube, je pense que tu pourrais être étonné de la qualité de certaines parties, je renvoie à mon article sur le sujet :
      https://lappeldujdr.wordpress.com/2018/09/15/le-voyeur-du-jdr/. Je te laisse te faire ton idée.
      Avec le temps, j’apprécie de plus en plus les parties en mode podcast comme celles de la chaine 2D6+cool dont certains épisodes valent vraiment le détour : https://www.youtube.com/channel/UCc-4dbaz0HsaDdMtGV6CVXw/featured.
      S’il le fallait, je pourrais envisager le monde associatif voire les parties en ligne (et oui çà existe aussi).
      Pour l’instant, je suis plus dans une stratégie d’initiation de nouveaux joueurs, je fais donc faire une partie mi avril avec deux nouveaux joueurs accompagnés du bon vieux Elvian Sildar… Et je garde en tête l’idée de te faire rejouer dans les années folles. Peut-être cet été…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s