Interview – Jeu de rôle (JDR) en financement participatif – Projet I.C.E. par Gadelo Gazda

L’auteur nous a contacté, le projet nous a fortement intrigué. Quelques questions plus tard, voilà une interview des plus intéressantes. Le projet est en financement sur GameOnTableTop au jour de l’écriture du présent billet. Vous trouverez toutes les informations pour contacter l’auteur en fin d’interview. Bonne lecture.

L’appel du JDR : Quelle est ta relation avec le jeu de rôle (JDR) et les mondes de l’imaginaire ?

Je vis plus dans l’imaginaire que sur terre. Chaque moment de libre, je l’utilise pour explorer des univers ; cinéma, manga, littérature, jeux vidéo, art, GN (grandeur nature), jeu de société et parc d’attractions, tout y passe. Le JDR permet d’explorer un monde dont l’issu est inconnu et variable selon les personnes avec qui on l’explore.

L’appel du JDR : Le thème de ce jeu proposé en financement est original, quelle est la genèse de ce projet et comment t’est venue cette thématique ?

À l’origine, Projet I.C.E. était une histoire policière, dont les enquêteurs pouvaient explorer les rêves des suspects lors d’une affaire. Cette histoire était destinée à devenir une bande dessinée. C’est après le succès d’un scénario JDR tiré de cet univers que le support a muté pour devenir PROJET I.C.E.

L’appel du JDR : Aussi, y a t il une démarche pédagogique autour des troubles psychologiques voire psychiatriques ou/et est-ce ce que c’est un concept permettant aux joueurs de vivre des aventures atypiques ?

Même si je suis accompagné par une psychologue, Projet I.C.E. reste avant tout un jeu, et pas un cours sur la psychanalyse. On se base sur de vrais cas que nous modifions pour un résultat ludique et divertissant. De plus, le rêve permet d’explorer nombre d’univers (med-fan, contemporain, futuriste…) selon l’envie de la table.

L’appel du JDR : Comment as tu pu tester ton projet ? JDR en club/association ou à la maison entre amis ?

Je suis très carré concernant les tests, voici la manière dont j’ai procédé :

1 – Partie entre ami(e)s, sans annoncer que je suis l’auteur,

2- Test dans une association d’écriture (Imaginarium),

3 – Présentation en convention virtuelle,

4 – Test en convention physique,

5 – Partie avec l’éditeur.

L’appel du JDR : Que contient ce financement participatif et sous quels délais ?

Je propose un kit de découverte qui contient tout ce qu’il faut pour mener une première partie. Son supplément s’adresse à celles et ceux qui souhaiteront aller bien plus loin dans l’univers. Pour les personnes souhaitant soutenir davantage, les aides de jeu physique ainsi que les dés sont disponibles. Enfin des goodies dédiés à Projet I.C.E, créés par Frimaë la Rôliste, permettront de collecter plus de ressources pour l’avenir de Projet I.C.E.

L’ensemble des contreparties seront livrées dans un délai de 6 mois maximum.

L’appel du JDR : Quel est le système utilisé pour ce jeu ? En quoi le système a des spécificités en lien avec la thématique du jeu ? 

Le système D12 a été créé spécialement pour ce jeu. Comme vous êtes dans le rêve d’un patient, il est cohérent que l’ensemble des tests se fasse en relation avec la « psyché » de la personne. Donc pas d’attributs individuels (force, endurance, sagesse…) pour ce jeu, d’autant plus que dans le rêve, vous pouvez TOUT faire.

Pour plus de précision, j’invite les curieux à venir découvrir les règles en 7 minutes :

L’appel du JDR : Qu’est ce qui a dicté le choix d’un temps contraint et comment ce temps a été défini ?

Je souhaitais que les parties soient rythmées, qu’une tension pousse les joueurs et joueuses toujours vers l’avant, sans temps mort. Je me suis donc inspiré des Escape-room. Une chance pour moi, certaines études tendent vers le fait que l’on rêve 4 fois par nuit, avec en moyenne 1h40 de sommeil paradoxal. J’ai donc utilisé cette information pour l’intégrer à ce jeu.

L’appel du JDR : Qu’est ce qui t’as fait passer le pas de l’édition ? Peux-tu parler de l’éditeur qui soutient ton projet et de tes collaborateurs qui participent à donner vie à cet univers (illustrateurs, maquettistes, etc.) ?

C’est une phrase trop souvent entendue en convention qui m’a poussé à franchir le pas : « Où est-ce que l’on peut acheter Projet I.C.E ? ». Et je ne pouvais décemment plus répondre qu’il n’était pas disponible.

Lors d’un salon, j’ai contacté des éditeurs, et HHJDRA a bien voulu m’accompagner. C’est une association qui aide les auteurs inconnus à se lancer. Ils m’ont encadré et me soutiennent encore afin que ce JDR puisse trouver son public.

Pour ce qui est de l’équipe, c’est de bouche à oreille et par des annonces que j’ai pu les commissionner pour qu’ils fassent d’une ébauche deux livrets de qualité. J’ai l’auteur d’Emysfer comme maquettiste, des professionnels du métier pour les illustrations, une prête plume (Éden) pour l’écriture, et une psychologue passionnée par le JDR.

L’appel du JDR : Peux-tu nous partager les éventuelles inspirations qui ont pu participer à la création de ce jeu dont le concept me fait personnellement penser aux films « Inception » et « l’Expérience interdite » ?

Tes exemples sont dans le thème. Je peux conseiller aussi les œuvres suivantes :

Films :  Paprika, Mirror Mask, The Cell.

Littéraires : La brigade des cauchemars, Thanatonautes, Les annales du Disque-Monde.

Jeux : Psychonautes, Comanautes.

Art : Expressionnisme allemand, surréalisme.

L’appel du JDR : Une bande originale ou une musique qui te vient à l’esprit pour accompagner ton jeu ?

Je prends généralement toutes les musiques « Epic » pour jouer à Projet I.C.E, comme celles produites par « Two Step From Hell ». Je peux vous conseiller la chaine Youtube Epic Music VN, afin de ne pas avoir à gérer une playlist.

L’appel du JDR : Le site parle d’inspirations pour le jeu de rôle, as-tu un coup de cœur pour un JDR ou une inspiration JDR à partager ?

Pour jouer en virtuel, mais pas en physique, j’aime beaucoup Fiasco dont le principe est de jouer toutes les scènes d’un plan (braquage, exploration, pillage…) qui a mal tourné.

En physique, je suis un amoureux de CHILL, un jeu d’enquête sur des évènements paranormaux/fantastique-horreur.

3 réflexions sur “Interview – Jeu de rôle (JDR) en financement participatif – Projet I.C.E. par Gadelo Gazda

  1. Alicante 23 Mai 2022 / 16 h 10 min

    Dans les références jdr à citer, l’excellent La Méthode du Docteur Chestel de Daniel Danjean.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire